
Du 02 au 07 avril 2023, les élèves de terminale STI2D ont participé à un voyage en Belgique et aux Pays-Bas pour découvrir des infrastructures liées au développement durable.
Ce voyage s’est inscrit dans un projet mis en place dès le début de l’année autour de la bande dessinée et du développement durable. Dès le mois d’octobre, les élèves ont une fois par semaine participé à un quart d’heure lecture, privilégiant des bandes dessinées et des ouvrages sur la thématique du développement durable. Chaque lecture s’est terminée par une critique et une présentation orale de l’œuvre. En parallèle, un travail autour des comics a été entrepris avec leur professeur d’anglais. Ainsi, le séjour été orienté tant vers une dimension culturelle, avec la découverte de l’univers de la BD belge et de deux capitales européennes, que technique, grâce aux différentes visites qui ont mis en évidence des cas pratiques, où les enjeux de développement durable et d’éco-conception sont fortement présents.
Au programme :
En Belgique :
Visite des ascenseurs à bateaux du canal du Centre à La Louvières.
Visite au centre belge de la bande dessinée
Découverte de Bruxelles ville durable
Aux Pays Bas :
Visite de l’éco-quartier Eva Lanxmeer à Culemborg
Visite sur l’économie circulaire dans une piscine reconvertie à Rotterdam
Visite d’une ferme urbaine à Rotterdam
Visite du quartier d’ Ijburg et des maisons flottantes à Amsterdam
Visite du Riksmuseum à Amsterdam
Pour rendre compte des différentes visites effectuées pendant le voyage et mobiliser les connaissances acquises sur le monde de la BD et des comics, les élèves ont réalisé leur propre bande dessinée.