Dans le cadre de leur « chef d’œuvre », les élèves de la terminale AGORA de Jean Zay ont travaillé sur l’organisation de cet évènement et ont invité tous les établissements professionnels de la Métropole d’Orléans ainsi que 5 établissements européens : Espagne (2), Italie, Portugal, et Pologne. Chaque établissement a travaillé avec ses élèves sur la question de la réussite en voie professionnelle et a préparé la rencontre qui s’est déroulée du 11 au 14 avril 2023.
C’est 130 élèves + environ 35 adultes qui ont participé à cette belle semaine.
Les objectifs étaient variés : faire prendre conscience que les filles ont leur place dans les filières professionnelles, valoriser les élèves de voie professionnelle et favoriser la confiance en eux, mettre en valeur chaque filière, inciter la rencontre avec leurs pairs européens et échanger sur leurs parcours.
Au programme : visite du château de Chenonceau, visite du centre historique d’Orléans sous forme d’escape game, rencontre autour du film Compagnons, grande manifestation sportive et culturelle au Campo Santo avec présentation des filières professionnelles à des collégiens par les lycéens, visite d’une entreprise emblématique de la région, ainsi que des soirées (concert et gala).
Notre lycée était représenté par Ama-Eva, Evan, Robin (2nde pro), Tommy (1ère pro), Célian, Esteban, Nolhan, Titouan et Timothé (en terminale pro).
Au cours de cette semaine, nos élèves étaient chargés de filmer les activités, de monter un film retraçant les moments conviviaux partagés, installer et gérer la régie au Campo Santo et animer la soirée gala (son et lumières).
Grace aux participants très investis, notre lycée est arrivé 2ème sur 12 établissements participants lors de la compétition sportive et culturelle organisée au Campo Santo le jeudi 13 avril (c’est le lycée Gaudier-Brzeska qui a remporté la première place). Les vainqueurs sont repartis avec des médailles réalisées par la SEP du lycée Benjamin Franklin.